Nous, les amis, en toute intimité
<script type="text/javascript" src="http://www.countdown2zero.com/pcd.php?code=0daa8&lang=en"></script>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Nous, les amis, en toute intimité
<script type="text/javascript" src="http://www.countdown2zero.com/pcd.php?code=0daa8&lang=en"></script>
Nous, les amis, en toute intimité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

sérieux sur la politique et le social

+8
Oliv'
Florian
Elise
nat'
Fabien
Seb'
Pierro
michael nouet
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Jeu 29 Jan - 22:30

Voilà un sujet sérieux, j'espère que le topic ne va pas devenir un fourre-tout. N'exprimer que des idées ou des choses par rapport au fonctionnement de notre pays et du monde pourquoi pas, mais sans faire d'humour. Je sais que ca va être dur pour certain mais débattre est la meilleure solution pour développer sa propre opinion...
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Jeu 29 Jan - 22:45

Pour information, aujourd'hui a été une journée de forte mobilisation en France (2,5 Millions de manifestants selon la CGT, 35000 à Lyon).
Les grandes directives de la manif' étaient:
1- Création d'emploi (pour cela, éviter le surplus d'heures supplémentaires).
2- Hausse du pouvoir d'achat (augmenter les salaires les plus bas et diminuer les salaires et primes exorbitantes de certains, supprimer les parachutes dorés).
3- Arrêter de démanteler le service public(30000 postes d'instits supprimés en 2009, bravo!!!) et renflouer ses moyens grâce aux bénéfices (bien cachés) des grandes firmes francaises.
Voilà, avec Elise, bien qu'en vacances, on a passé notre journée à Lyon à manifester car on est pas des moutons. Beaucoup n'auront pas pu y aller pour des causes justifiables, je le concois bien évidemment(au fait, selon un sondage, 69% des francais étaient pour ce mouvement). Mais une chose est sûre, c'est qu'un gouvernement aura bien plus de mal à exploiter des gens qui savent réfléchir et se poser des questions que des gens moutons qui suivent le troupeau et ne réfléchissent jamais par eux-mêmes.
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Jeu 29 Jan - 22:53

Voilà les amis, certains penseront peut-être "c'est quoi ce topic" ou "rien à foutre de tout ca" mais si au moins, je pouvais tous vous sensibiliser un minimum à la politique francaise, ce serait un grand pas de fait. L'idée d'1 soirée ou l'on se met à parler de choses sérieuses n'est pas mal. Bisou à tous et que tout le monde participe et donne son point de vu.
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Pierro Ven 30 Jan - 2:46

Moi j'ai une question pour toi mon Nut's. Car dans la manifestation ou tu étais tu dis que l'une des revendications était de diminuer les salaire exorbitant. Une telle revendication me choque au plus au point, j'ai beau être d'accord avec toi sur le fait que certaine personne gagne beaucoup d'argent mais c'est par pour autant qu'il faut leur priver de leur acquis. Tu te vois dire au plus grand patrons français (en gros ceux qui font que ta fac est ouverte tous les jours et que tes profs viennent te faire cours) qu'il faut qu'il gagne moins d'argent tous ça en embauchant de nouvelle personnes en les payants plus chère et bien sur sans délocaliser !!!!
Wouaou et sincèrement tu crois que l'argent, tu sais le fait que quand tu travail tu as une paye à la fin du mois, que se font les entreprises vient du ciel !!! Ils galèrent pour en arriver là ils galèrent de plus en plus d'ailleur. Alors si pour une fois dans ce pays qui ne sait jamais ce qu'il veut on pourrait faire un mouvement de contestation solidaire et non pas une classe un peu moins aisée (et encore pas tout le temps) contre un classe aisée qui a bossé dure pour en arriver là, ça ça serait une grande avancée sociale !!!
Parce que ça fait maintenant plus de 20 ans que les français gueulent "pas content" à la moindre occasion mais qu'ils ne proposent pas grand chose pour améliorer la situation.
Alors si tu as des idées concrêtes pour me dire que l'on peut augmenter le petits salaires je serais tout ouie mais en attendant sans vouloir te blesser je pense que le mouton dans l'histoire c'est un peu toi également.
Pierro
Pierro
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 36
Localisation : Lyon (Montchat)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Seb' Ven 30 Jan - 10:52

Bonne idée de sujet Nut's et je vais commencer par répondre à tes argumrnts: Smile

1- Déjà tu commences en te contredisant toi même avec ton 2ème argument! Tu demandes à ce que les français gagne plus! Tout à fait d'accord avec toi ! Mais tu veux que dans le même temps les français fassent moins d'heures supp. moyens aujourd'hui le plus facile de faire progresser nos salaires ( pour ma part ça peut représenter jusqu'à 15% d'augmentation sur ma fiche de paye!! et demande à Fab' ce que ça représente pour lui!!) Il ne faut pas te tromper de cible amigo, aujourd'hui ceux qui font plus d'heures supp. ne sont pas les cadres et les patrons mais bien les français moyens comme toi et moi, et je suis pas sur que limiter les heures supp. les aiderai à vivre mieux et augmenter leur pouvoir d'achat! Tu penses que diminuer les heures supp. fera créer de l'embauche en France, laisse moi rire, je crois revoir la bonne vieille méthode Aubry qui avait décréter que passer aux 35H allait améliorer la vie de tous les français et créer de l'embauche à gogo en France. Quelle erreur (même Royal le reconnait au passage) la seule chose que cela à créer, c'est des conditions de travail aggravées par les augmentations de cadences de productions dû aux réductions d'heures et au final peu d'embauche car les charges patronales étant si élevées que sans carnet de commande pleins, il est dur de créer de l'emploi en France. Au final, il faut continuer de soutenir les PME et les grandes entreprises (en réduisant temporairement leur charges et taxes, en donnant des aides, et en favorisant l'accès au crédit des PME qui souffrent énormément en ce moment,...) afin qu'ils puissent au plus vite relancer leurs activité et refaire surface après cette crise afin que ces derniers puissent relancer l'embauche dans leurs entreprises surtout les PME qui sont le poumon de la France!!!
2- Je suis d'accord avec toi pour dire qu'aujourd'hui il y a un vrai problème de pouvoir d'achat pour les personnes à faibles revenu, mais quel est la réponse si ce n'est aider le développement économique et donc la création d'emploi pour ces personnes? Tu veux augmenter les salaires les plus bas mais comment? c'est facile à dire augmentons les salaires mais au final il n'y a que les patrons qui décident de la paye des employés et on en revient au fait que le seul moyen de faire progresser son salaire (si on le souhaite, rien n'est obligatoire je le rappelle) c'est de faire des heures supp. qui sont très bien payés et permettent une augmentation substentiel de salaire! Tu souhaites ensuite diminuer les salaires et primes de certains, ok mais de qui, du cadre supp. qui fait 70H par semaine? je suis pas sûr qu'ils soient les moins méritant! les patrons? ils restent en France ceux qui donne de l'emploi, alors certes certains abusent et c'est toujours d'eux qu'on entend parler dans les médias mais comme tu sais (car tu n'es pas un mouton qui écoute toujours tout ce qui est écrit dans les médias) la plupart des patrons sont des gens honnêtes qui ne touche pas des salaires mirobolants et encore moins de parachutes dorés en cas de faillite de leur société car c'est une dette qu'ils traineront toute leur vie, je trouve donc normal que vu les risques qu'ils prennent pour créer une entreprise et donc de l'emploi soit récompensé par un salaire élevé si leur boite fonctionne! les traders? en effet s'il y a bien quelque chose à revoir en France c'est toute la filiale boursière, je suis d'accord avec toi! les parachutes dorés, je suis également d'accord avec toi pour dire que c'est scandaleux de toucher une prime pour avoir couler une boite (et le gouvernement l'a également dit et est en train de faire voter une loi à ce sujet)
3-Je pense que tu te rappelles notre longue discussion la dernière fois à ce sujet, il ne suffit pas de vouloir arrêter de démanteler le service public pour pouvoir le faire! L'état est un organisme public qui délivre un service gratuit à ces concitoyens, il ne fait donc pas de bénifice et en dehors des rentrées financières des impôts, rien n'entre dans les poches de l'état! Alors la question se pose de savoir comment continuer d'assurer ses services tout en continuant à augmenter les salaires des fonctionnaires, la question est délicate et je suis pas sur que taxer les bénéfices des grosses boites française suffise à assurer la maintien des postes de la fonction publique car je te rappelle qu'il n'y a qu'une 50aine de boite en France qui font de gros bénéfices annuelles, le reste gagne juste de quoi survivre. Alors que faire? continuer dans le même chemin avec toujours plus de fonctionnaires pour dans l'enseignement (effectuer le soutien scolaire, effectuer l'aide indispensable aux PMR, assistance maternelle,...) ou à la DDE avoir 3 gars qui regarde un 4ème reboucher un trou dans la route? tout ça en continuant de creuser un peu plus le déficit public? laisser moi te dire que c'est complètement irresponsable et que si l'on continue comme ça, nos enfants viendront nous demander des comptes pour savoir pourquoi on a rien fait plutôt! Une des solutions consisterait à continuer la privatisation des services publiques "non indispensable" comme EDF, La Poste, SCNF, DDE? afin d'ouvrir tous ces services à la concurrences, certes ces services couteront plus cher mais libéreront des coût de fonctionnement pour l'éducation, la santé, les services dont les gens ont un besoin vital! Autre solution consisterait à réduire le nombre de circuit de commandement en France aujourd'hui il faut savoir que plusieurs corps de l'état se répartisse les différentes action à mener en France (Etat, Régions, Département, Communauté d'agglo, Communautés de communes, communes) ce qui font autant de fois de conseils d'élus payés par l'état avec des services remplis de gens payés à faire pas grand chose car d'autres peuvent le faire d'où souvent des batailles de compétences, alors pourquoi pas tailler dans le gras et supprimer une institution intermédiaire et donner ainsi plus de pouvoir et de moyens aux autres et on pourra alors également faire des économies et investir enfin dans nos fac et lycées qui tombent en ruine en France!!! Bref les solutions peuvent être nombreuses encore faut il prendre la peine d'y réfléchir!!

Voila mon petit Nut's et encore une fois très bonne idée de sujet! Smile
Seb'
Seb'
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Saugnieu
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Ven 30 Jan - 14:22

Merci pour ces réponses, Pierre et seb', je savais qu'il y aurait du répé à mon sujet. Surtout que vous n'êtes pas deux personnes vraiment de gauche.
1- Au sujet du mouton, je n'ai pas compris pierre pourquoi tu as dit que j'en étais un sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui, j'agis quand je ne suis pas d'accord contrairement à certain et qu'en plus, pour l'instant, je ne suis qu'un étudiant et que je ne suis pas encore rentré dans le marché du travail. Rien que le fait de parler ici de politique prouve que je n'en suis pas un.
2- Autre chose, au sujet des patrons, je n'ai pas dit que ce n'était pas normal qu'ils touchent plus que leurs employés mais pour la plupart et vous ne le savez peut-être pas très bien, c'est bien trop. Bien-sûr que quelqu'un qui a fait bac +5 devrait mieux gagner sa vie qu'une personne sans diplôme. Mais on va prendre mon exemple, après un master pro en math, je pourrai en rentrant dans une banque gagner en début de carrière plus que le salaire de fin de carrière d'un professeur. Pour le même niveau d'études plus un concours sélectif, je pourrai devenir enseignant(le métier que j'aime) et gagner en début de carrière 1.24*le smic, est-ce normale???
3- Seb', il est vrai que tu défends souvent les nouvelles actions du gouvernement. Tu trouves même de bons arguments, mais quand tu vois un président qui dit le 5/07/08: "Maintenant, en france, quand il y a une grêve, ca ne se voit plus". Moi, ca ne me fait vraiment pas rire. il banalise les manifestations et incite les gens à penser que les grèves, seules moyens de revendication pacifiste, ne servent à rien en france car il ne nous écoutera pas. On est en train de nous enlever tous nos acquis sociaux, on va même toucher la sécurité sociale!!! Ou va-t-on comme ca???
4- Un autre truc pour pierre, contrairement à ce que tu peux penser, les syndicats proposent d'autres réformes, il n'y a pas que du "pas content" dans l'air, moi-même j'ai pleins d'idées. Le problème, c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui, personne n'est écouté dans ce pays et finalement, le gouvernement n'est pas loin des pleins pouvoirs. Même les médias se gardent bien de parler de ces réformes des syndicats.
5- Je finirai par l'education car j'ai pleins de choses à faire après:
Les médias nous disent chaque jour que les enfants ne veulent plus travailler à l'école et que la délinquance augmente(totalement faux). Aujourd'hui, de plus en plus d'élèves réussissent à avoir leur bac et se dirigent donc vers de longues études. Le gouvernement va donc avoir de plus en plus de mal à, "abrutir" ces jeunes qui ont plein d'ambitions. L'éducation se porte bien en france et les réformes en cours ne visent qu'à faire baisser le nombre de professeurs, ce qui va entrainer une surcharge considérable des classes. Certains me diront que l'Etat ne peut pas payer trop de professeurs. Et bien je répondrai que lorsque l'on réinjecte des milliards dans les banques car soit disant cela est nécessaire pour relancer la croissance, les caisses de l'Etat sont loin d'être vides messieurs dames.
Le capitalisme a atteint ses limites, posons nous la questions de savoir quel serait le meilleur système pour relancer l'économie du monde.
Ps: Ah oui simple exemple de l'abus du système:
Vittal va donner en 2009 4milliards d'euros à ses actionnaires, dont juste 1.7milliards pour mr vittal, le patron.
Pendant ce temps, 9000 personnes seront licenciés de l'entreprise alors que cette dernière a encore fait des bénéfices en 2009. N'y a-t-il pas un souci???
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Fabien Ven 30 Jan - 14:33

Que dire de plus après Séb, je suis à 95% d'accord avec lui.
Le truc où je ne suis pas d'accord, c'est sur la privatisation des services dits "inutiles", genre La Poste. La Poste est l'une des entreprises les plus rentables. Elle fait des énormes bénéfices. Elle vit grace aux entreprises qui lui versent des énormes sommes d'argent pour qu'on leur distribue leurs pubs". Pubs qui représentent près de 90% du courrier distribués, les 10% restant se partagent entre le courrier des entreprises (ceux issus des machines à affranchir) et le courrier des particuliers.
Fabien
Fabien
Boss

Masculin
Nombre de messages : 1045
Age : 38
Localisation : Pont De Chéruy
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Ven 30 Jan - 14:40

fab' c'est bien que tu viennes exprimer ton opinion mais dire que tu es à 95% d'accord avec seb' n'est pas très constructif. Au sujet des services publics, contrairement aux idées recues, le fait qu'ils soient publics permet plus de sécurité pour les consommateurs. Tout privatiser nous conduirais à un contrôle toujours plus important d'une minorité qui pourra faire pression sur les autres.
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Fabien Ven 30 Jan - 15:09

Bah, ça n'est peut-être pas constructif mais il a exactement résumer ce que je pense à ce sujet mis à part les services publics qui, je pense et souhaite, ne doivent pas être privatiser comme je l'ai dit plus haut.
Fabien
Fabien
Boss

Masculin
Nombre de messages : 1045
Age : 38
Localisation : Pont De Chéruy
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  nat' Ven 30 Jan - 16:24

Sans déballer de grandes phrases, je dirai tout simplement que j'ai peur. J'ai peur de l'avenir et de ce qui se passe actuellement en France. Parce qu'on se casse tous la gueule et c'est peut être regrettable que je le dise mais le fossé se creuse cruellement entre les plus aisés, ceux qui triment et ceux qui profitent du système. Il y a ce désarroi qui règne aujourd'hui dans notre pays, c'est l'incompréhension la plus totale: les individus ne trouvent plus leur place.
Je ne veux pas avoir à payer ma rentrée prochaine à la fac parce que je n'ai pas les moyens pour cela, comme des millions de jeunes dans mon cas et c'est pour cela aussi que l'on manifeste, pour éviter de finir dans une classement officiel des écoles les plus reconnues à celles qui laissent à désirer, sponsorisés par Lacoste ou Monoprix.
Les générations futures ne méritent pas cela. Nous devons continuer à nous faire entendre.
nat'
nat'
Tonneau
Tonneau

Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 36
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Seb' Ven 30 Jan - 16:44

Dommage ta réponse Nut's, je m'attendais à mieux de ta part! Smile
Je t'ai donné mon avis à chacune des questions que tu as soulevé et tu as répondu par d'autres questions sans même prendre la peine de répondre ou de commenter celles que je t'avais déjà donner! est ce parce que tu n'y trouves rien à redire? ou est ce que tu commences à prendre conscience que la vérité n'en est peut être pas bien loin! Smile
Ensuite encore une fois tu te trompes en disant que je défend systématiquement pour les décisions gouvernementale, si tu me connaissais un peu mieux tu ne dirais pas ça! Je m'inquiètes en tous cas de vois à quel point tu te défend d'être un mouton tout cela parce que tu penses faire partie de l'opposition! laisse moi juste te dire Nut's que le fait de défendre comme tu le fais un programme politique de bout en bout en nous sortant toutes les idées que tu as pu avoir dans la presse de gauche ces derniers temps, c'est ce que j'appelle être instrumentalisé par un parti politique, bref prends bien garde à ne pas devenir le mouton de ceux qui disent se battre contre le gouvernement actuel plutôt que de répondre clairement aux besoins des français en faisant des popositions claires et précises et en agissant enfin!!! Bref qu'ils fassent leur travail d'élu car je dois te rappeler que 95% des régions sont de gauche en France et 60% des départements ainsi que 55% des communes et villes, c'est donc bien eux qui ont le pouvoir de décision pour notre vie de tous les jours!! Et je vais alors te poser la question que tu me poses souvent qu'est ce que ça a changé pour toi depuis qu'ils dirigent nos collectivités locales???
Sache enfin que pour ma part, je m'estime suffisamment conscient de ce qui se passe en France pour ne pas toujours écouter le même son de cloche! Il n'est pas possible d'être d'accord à 100% avec un parti politique et même au delà de 80% ça me parait louche, c'est là qu'est le problème en France, les politiques défendent une position unique qui ne peut s'appliquer à l'ensemble d'un pays sans que cela ne crée des disparités à un moment donné!! Comment peut on imaginer que des personnes qui défendent comme l'UMP soit compétent lorsqu'il s'agit de défendre les drois des plus démunis ou pour créer une politique de logement et d'intégration équitable pour tous!! En revanche comment faire confiance à des gens du parti socialiste pour gérer un budget d'état sans qu'ils se mettent à dépenser à tort et à travers en continuant à surcharger les effectifs des fonctionnaires déjà bien chargés ou bien pour gérer de manière stricte et ferme les actes de délinquances dans les zones sensibles! et cela est vrai pour chaque parti en France! Aujourd'hui je m'estime fier de défendre ma propre opinion et non celle d'un parti politique, je suis fier de défendre mes propres idées et ainsi de rester libre de critiquer aussi bien les gens de droite que de gauche, d'autant plus que je vote selon ces convictions aussi bien en 2002 quand j'ai voté Jospin ou bien en 2007 ou j'ai voté écologiste au premier tour ou bien Sarko au second! Smile
Enfin je vais tout de même répondre à tes nouvelles questions:

2- C'est tout le dilemme du privé et du public mon cher ami, tu vas avoir un choix à faire après tes études, soit penser à gagner de l'argent facilement mais en faisant des heures de folies et donc avoir une vie familiale moin épanoui car tu dois êttre conscient que si on te preopose 3500€ par mois pour travailler dans une banque, ce ne sera pas sans que tu ne doivent t'y impliquer à 100% ou bien tu choisi de suivre un engagement et une conviction en devenant prof et alors tu acceptes de gagner bien moins mais suffisammet pour vivre ta vie mais en y gagnant le temps de pouvoir profiter de ta vie, de ta famille et de tes amis! C'est le choix que j'ai fais et j'en suis bien heureux car il y a toujours un moyen de gagner un peu plus et tu dois aussi le savoir (prime, heures supp.,...) et je n'échangerai ma place pour rien au monde surtout parce que je me sens utile dans ce que je fais! Smile
3- Je t'ai répondu plus haut à la première partie et pour la seconde, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que notre président est parfois (souvent) d'une arogance qui me dépasse! je ne comprend pas comment quelqu'un dans sa position n'est pas un peu plus de controle de lui même. je pense qu'il n'arrive plus à se retenir de pisser partout depuis son élection telment il est content, je te rassure, ça me choque autant que toi mais du moment qu'il continue à agir pour la France comme il a pu le faire dans les derniers mois, ça reste le plus important, et comme tu le dis si bien, les paroles du président n'ont de sens que pour les moutons qui peuvent l'écouter, les actes sont pour moi bien plus important! :Et n'exagères pas non plus sur la dérive actuel, on est encore loin de la suppression de la sécu, bien au contraire le gouvernement va surement tout tenter pour trouver les moyens de sauvegarder notre couverture sociale et comme je l'ai dis dans mon premier post, ça va devoir passer par l'élimination d'autres services moins compétent, n'en déplaise à certains mais ce n'est pas une question d'envie, cela sera une nécessité! Smile
4- bien sur que si tu peux te faire entendre et tu l'as fais en manifestant! ca c'est déjà produit tellement de fois dans le passé que je ne remettrai même pas d'exemple ici que des manifestations ont fait plié un gouvernement et pour l'aspect politique actuel, sache tout de même que le gouvernement a été élu par les français et assez largement en plus donc bon la moindre des choses c'est de respecter leur avis et de laisser au gouvernement le temps d'exercer la mission qu'on leur a confié pendant leur mandat, on fera les comptes après tout en continuant à manifester lorsque tu penses que leur propositions ne vont pas dans l'intérêt de la France! Smile
5-Tu me fais rire à citer sans cesse les médias, on s'en fout, ce ne sont pas eux qui font ce que je pense ou pas, je les utilise certes pour m'informer mais je sais très bien faire le distingo entre l'info politique que l'info réel et le recoupement ça existe, je peux très bien lire plusieurs journaux de diverses opinions afin de me faire une opinion de ce que doit être la réalité!!!
Concernant l'éducation, tu bte trompes je pense lourdement sur l'état de l'éducation en France, qui est certes loin d'être aussi nulle que l'annonce certains médias mais il est clair que ca marche de progression est énorme! Comment peut on aujourd'hui encore laisser des jeunes quitter l'école à 16 ans sans formation en poche? Comment peut on laisser des élèves sortir du lycée sans avoir eut aucune chance d'y réussir? Comment peut on laisser des jeunes sans conseils s'orienter à l'aveuglette dans la jungle des filières et qui finit une fois sur par se tromper et finir ainsi sans diploes? Tu as peut être la chance d'avoir des parents qui peuvent te conseiller parce que leur niveau d'étude le leur permet mais sache que ce n'est pas le cas de la majorité des français qui doivent se démerder pour choisir une filière en espérant qu'elle pourra leur permettre de vivre et non de trouver du plaisir dans leur emploi!! Ne trouves tu pas cela encore plus scandaleux!! Alors il est clair que tous cela nécessite des moyens et j'ai déjà expliqué avant quel est mon avis pour trouver de tels moyens et ainsi pouvoir enfin rendre nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos facs aussi compétitives que les grandes nations de ce monde!
Enfin sache que ce n'est pas le capitalisme qui est remis en cause depuis la crise mais bien l'institution financière internationale qui a joué avec l'argent du monde entier qui n'était pas à lui et qui a pourri net gangrener de manière très profondes toutes nos institutions. Le capitalisme quand avait permis je te le rappelle de réduire depuis 2000 le chaumage en France à un niveau que l'on avait plus vu depuis 40 ans!!!! par contre il est clair que les instituions financière doivent quand à elles être totalement repensé et surtout bien plus contrôlé!! comment un homme peut aujourd'hui engagé 5 milliards d'euros en bourse (argent qui n'est pas à lui) sans que personne ne contrôle ce qu'il en fait!!! C'est contre cela qu'il faut se battre aujourd'hui alors attention de ne pas se tromper de cible et ne fait pas un amalgame entre capitalisme et institution financière! les deux concepts ne vont pas forcément de pairs!!
Concernant les licenciement, c'est proprement scandaleux, je suis d'accord avec toi et je pense également que les gouvernement du monde entier doivent réagir face à cela(ce n'est pas un problème franco français et nous ne le solutionneront pas seul), comme je le disais plus haut, l'institution financière internationale et son fonctionnement en sont les principales responsables et il va falloir très bientôt que nos dirigeant se bougent un peu pour que ces organismes soit contrôles pour que l'appât du gain de tous ces gros poissons ne soit pas la raison de vivre de nos entreprises mais que ce soit bien 'intérêt général de tous qui passe en premier lieu!

Voila, maintenant je dois y aller car mon assureur m'attend! Smile
Seb'
Seb'
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Saugnieu
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Pierro Ven 30 Jan - 17:23

Déja je m'excuse Seb, mais j'ai pas eu le courage de lire ton dernier post jusqu'au bout !! J'espère que tu ne m'en voudra pas.
Ensuite je souhaite rebondir sur ce que tu as dis couzine, à savoir que l'année prochaine tu as des chances de devoir payer ton année scolaire non pas que tu ne seras plus boursière mais tout simplement que les frais de scolarité de nos fac augmentent d'année en année.
Par contre je suis au regret de dire que ce combat là (contre la privatisation des facs) est perdu depuis plus d'un an.
Malgré les mouvements étudiants qui ont eu lieu (et j'en étais) la LRU est restée en application (car elle a été voté au cour de l'été 2007 pour éviter que les étudiants ouvrent leur gueule)
Maintenant que faire comme tu l'as si bien dis Nut's notre cher président semble se foutre royalement des différentes revendications et autres manifestations. Je pense qu'au delà du système capitaliste qui se casse la gueule un peu partout dans le monde (et ouai on est tous dans la même galère) s'est également le simple fait de manifester qui commence tout doucement à perdre de sa légitimité. En ce moment il y a des manifs toutes les semaines !!! C'est donc normal qu'au bout d'un moment celle-ci passe un peu inaperçue. Je ne dis pas que je contionne ce qu'a dit le petit Nicolas mais à un moment donnée il faut se demander pourquoi la gauche ne gagne plus une élection présidentielle depuis 20 ans ?? Il faudrait qu'avant de remettre en question les décisions des autres, ils soient déjà d'accord entre eux (chose qui n'est pas arriver depuis pas mal de temps maintenant je dirais depuis un certain Lionel Jospin)
Alors Ok le pouvoir d'achat baisse (et il baisse pour tout le monde même pour les patrons) mais à l'heure actuelle je serais plutôt partisant de trouver une solution pour enrailler la montée des prix plutôt que de trouver des sous que l'on a pas pour augmenter les salaires.
La solution ce n'est pas de traiter les symptômes mais de traiter la cause des ces symptômes.
Il ne faut pas se leurrer augmenter les salaires ne dureras qu'un temps si on enraille pas cette inflation on en sera au même point dans dix et c'est à dire au même point qu'il y a 10 ans.
En ce qui concerne le service public je suis d'accord que c'est très pratique mais cela crée une concurrence déloyale à l'égard d'autres entreprises qui travail dans le même secteur d'activité. De plus toi qui (comme 99,9% des français) est pour la baisse des impots. Une baisse des impôts aujourd'hui sans que cela nous endette encore plus ne peu que passer par des reductions du service public.
Donc maintenant il faut choisir soit :
on paye des impots et on a service public correct
soit on paye moins d'impôts masi on a plus de service plublic
De toute façon quoiqu'il arrive on aura jamais tout ce que l'on veut, c'est le principe de la vie c'est pas tout blanc ou tout noir c'est plutôt différentes nuances de gris.

ça y est j'ai fini de lire ton post jusqu'au bout Seb. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur 2 choses. La première c'est les institutions financières internationales. Je me demande comment un dirigent d'une grande entreprise peut prendre autant de risques en plaçant autant d'argent en bourse. Serait-ce le seul moyen pour eux de faire de réel bénéfice ? Si c'est ça le problème est plus grave que prévue.
La deuxième c'est sur les partis politiques français. On a la chance d'être dans un pays au paysage politique plutôt varié (près de 10 partis) Seulement tous ce battent pour leur petites personnes et avantageant certain et desavantageant d'autres !! Aucun à l'heure actuelle n'est capable de dire "ok pour que tout le monde soit heureux il faut que chacun fasse quelque concession" comment voulons-nous progresser dans un pays possédant une façon de pensée si archaïque et viellote. J'ai comme beaucoup je pense été élevé avec cette idée de merde que nous on mis nos parents et grand-parents dans la tête "la gauche c'est les salariés et la droite c'est les patrons". Je trouve cette phrase tellement réductrice par rapport à ce que représente la politique en france. J'ai en marre de ce clivage gauche-droite !! C'est une idée complètement dépasser. Si on veut se sortir du merdier dans lequel on est depuis près de 30 ans c'est pas en ce bouffant les uns les autre mais bien en trouvant un compromis capable de satisfaire tout le monde.
En dernier je souhaiterais revenir sur le service publique. Je vais te donner un exemple très simple Nut's : France télévision. Comme tu le sais depuis près d'un mois maintenant il n'y a plus de pub sur les chaines du services publique après 20h. Est-ce que tu trouve que ce geste est un geste de privatisation ?
C'est tout le contraire, se sont les pub qui font que les chaines de télévisions peuvent subvenir à l'heure besoin. Alors si il n'y plus de pub sur le service publique donc plus de rentrée d'argent (sachant que c'est à ces heures là qu'il y a le plus d'audimat et donc que les minutes sont le plus chère) c'est bien l'état qui va injecter des fonds dans ce service. Et franchement est-ce que tu trouve ce service est de bonne qualité, il n'y a jamais un bon film, les émissions soit-disante instructives sont les mêmes qu'ailleur voir pire et l'état veut mettre des sous là dedans !!!! Ca ça serait un service publique à faire sauter, il sert à rien à part à pomper du fric.
Et je crois que ce coup-ci j'en ai fini (pour aujourd'hui)
Pierro
Pierro
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 36
Localisation : Lyon (Montchat)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Sam 31 Jan - 14:26

Pour Seb': C'est bien de pouvoir discuter de ses propres opinions sur ce topic. Seb', c'est beau de renverser la tendance en prétendant que c'est moi qui m'accroche à un quelconque parti alors que toi-même, tu ne fais que défendre toutes les actions de l'UMP. Je vais t'avouer un truc, ce n'est pas parce que c'est l'UMP (parti de droite) qui gouverne que toutes ces réformes sont merdiques. Mais là, tu vois, il y a des réformes insensées pour lesquelles je suis entièrement contre. C'est donc pour cela que je vais manifester, rassures-moi, on a encore le droit de manifester en France? D'exprimer sa propre opinion? Non, parce que je sais à quel point beaucoup de gens ont la haine des grêvistes qui leur causent beaucoup de soucis... Toi, même si sarko fait une réforme à laquelle tu n'adhères pas, est-ce que tu viendras dans les rues pour exprimer ton mécontentement? Moi, si ségolène avait été au pouvoir et avait lancé une réforme mauvaise, j'aurais été là pour m'opposer.

Pour Pierre et Seb': entre vous et moi, je me demande qui est le mouton, entre celui qui se bouge quand il n'est pas d'accord,
celui qui est blasé et qui dit que les manif' ne servent plus à rien, et celui qui défend sans relâche un gouvernement vicieux qui emmerde les francais en imposant des réformes sans vouloir discuter avec les syndicats après une manif' de plus de 2 millions de personnes.

Pour Pierre: Il est passé où le garcon qui nous racontait qu'il était un leader à sa fac de St-Etienne pour les mouvements contre le CPE. Qu'il avait même discuté avec un homme politique du gouvernement de l'époque pour trouver des solutions. Pierre, n'accuses surtout pas les gens qui osent faire grêve, ils en ont le droit.

Un argument pourri utilisé par le gouvernement qui me fait rire jaune car les médias le relaient beaucoup, ce qui à force, rentre bien dans le cerveau d'un francais moyen:
"De toute manière, quoi que l'on fasse, les gens s'oppose car ils ont butés"......GAAAAAAAAAAAAA.
Je répondrais à ces gens:
"Bravo monsieur, mais si je ne suis pas d'accord avec l'une de vos réformes, alors que celle d'avant ne m'avait pas plu non plus, il faudrait selon vous que je ne m'y oppose pas car ca ferait trop d'opposition?"

Pour finir, mes amis, parce que je vous aime malgré nos différences de points de vu, j'admets qu'il n'y a pas de solution miracle pour gouverner un pays, il y a forcément des décisions à prendre qui vont en désavantager certains. Je suis loin de croire en l'utopie. Mais là, pour le gouvernement actuel, le problème est que ca ne va que dans un sens: trop pour les riches, pas assez pour les pauvres. Alors, faut-il un robin des bois des temps modernes en France où va-t-on laisser les inégalités se creuser à l'infini en prétendant que c'est normale qu'un patron gagne 10 fois plus qu'un employé dans un service privé alors qu'il ne gagne pas grand chose de plus dans un service public(en général) et que les actionnaires gagnent de l'argent propre car ils tentent, eux?

Bon, à vous les gens, mijotez un peu avant de répondre.
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Sam 31 Jan - 14:49

Ah oui autre chose, j'oubliais. Il est vrai que l'on a tendance à mélanger un peu tous les sujets importants du moment alors désolé Seb' si je ne réponds pas à toutes tes explications. Ne joues pas sur les moments en parlant d'institutions financières internationales plutôt que de capitalisme. Tout le système va ensemble, c'est tout!!! Et il faut le revoir, c'est tout!!! Il n'y a aucun commentaire à faire là-dessus.
Tu sais, on parle de crise énorme, mais pour les grands patrons tels que celui de renault qui a encore fait d'énormes bénéfices en 2009, je te le demande seb', elle est où la crise???
Pourquoi ceux qui nous ont entrainés là-dedans ne paient pas leurs erreurs? Au contraire, ils licencient et s'ils arrivent à relancer leurs entreprises, c'est cool, sinon ils partent avec devinez quoi: des parachutes dorés. Et seb' contrairement à ce que tu peux penser, il y en a énormément qui partent avec le pactole. Vous savez, ne défendez pas trop les grands patrons et cadres, il n'y a pas de soucis à se faire pour eux, ils s'en sortiront. En revanche, pour ceux des PME, certains méritent leur salaire, je n'irai donc pas les blâmer.

Dernier paragraphe sur la privatisation de l'éducation souhaité par mon cher seb':
Tu n'as peut-être pas lu le paragraphe de nat', mais je vais te dire un truc incontestable: Déjà que beaucoup de jeunes ne peuvent accéder à de longues études pour cause d'argent ( et tu le sais), privatiser va obliger les étudiants à payer encore plus chère leurs écoles, ce qui obligera tous les jeunes qui ont des parents peu aisés à renoncer aux études.
Rien qu'avec cet argument seb', on est forcé de s'opposer à la privatisation de l'Education.

Ciao
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Pierro Sam 31 Jan - 17:09

Nut's tu me demande au est passer le Pierre militant des années dernières. Je te répondrais qu'il est toujours là cependant il est un peu blaser des tout ce temps donné (ça ma couté un semestre l'année dernière) toute cette energie dépenser pour quoi ? Bah au final pour rien du tout on est gentillement retourner en cours. Aujourd'hui je cherche donc un autre moyen que la grève et la manifestation (qui manifestement ne font plus grand effet et tu la dis toi-même "imposant des réformes sans vouloir discuter avec les syndicats après une manif' de plus de 2 millions de personnes.") pour revendiquer mes idées qui ne sont pas vraiment celle de notre gouvernement actuelle. Tu vas peut-être me trouver con mais 2 millions sur 65 millions ça fait combien en pourcentage de mécontent qui le dise !! Et puis en démocratie la loi ne fait pas dans la rue mais dans les urnes. On a perdu les élections (Oui j'ai voté Royal au second tour) maintenant il faut arreter de vouloir toujours dire que tout est mauvais. Certes plein de choses vont mal dans ce pays et dans les autres et je suis presque content que pour une fois les français ce soucis d'abord de régler leur problème avant de s'occuper de ceux du voisin !!!
Tu parles de la crise qui n'affecte pas les grand patrons. Déja rien que ce mot crise m'irisse les poils j'en ai plus que marre d'entendre crise par-ci crise par-là associé à tout et n'importe quoi. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je vais te poser une question simple depuis ce fameux crash boursier (parce que c'est plus un crash du système boursier qu'une réelle crise économique) dis-moi si ta vie de tout les jours à changer. Tu vas toujours à la fac, tu as même acheter un vélo et déja établi des projets de vacances pour cet été alors ne vient pas me dire que cette soit-disante "crise" t'affecte !!!!!
En france c'est une crise parce que on l'appel comme ça ! Et cela sert à notre gouvernement pour légitimer ses réformes. Cependant je pense sincèrement que la seule chose que l'on ne peut pas vraiment reprocher à notre gouvernement c'est que pour une fois ils ne sont pas payés à rien foutre, ils assument pleinement leur fonction et font ce qui leur semble bon pour la france. Même si tu n'est pas d'accord avec leur idées et moi non plus d'ailleurs mais je suis désormais plutôt partisant de voir ce qu'il se passe, ils ont prouvé qu'ils étaient capables de faire de bonne chose alors quand une nouvelle réforme arrive il faut arreter de crier au scandale et les laisser un peu faire leur boulot. On comptera les points après et si le bilan est si mauvais que ça et bien la présidence changera de camp au prochaine élection. Ainsi va la vie d'une démocratie.
Pierro
Pierro
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 36
Localisation : Lyon (Montchat)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Elise Sam 31 Jan - 18:28

mes chers petits amis, comme vous dites de biens belles paroles...
J'avoue que je ne suis pas assez calée pour répondre à vos opinions en ce qui concerne le fonctionnement général et surtout économique.
Maintenant en ce qui affecte ma petite personne je sais une chose:depuis que sarko est au pouvoir ma vie a bien changé.
Tout d'abord je n'ai pas la chance d'avoir une famille qui vie dans l'abondance(je ne dit pas que je suis à plaindre,mais on a toujours fait bien attention à nos dépenses),en effet je me suis toujours trouvées dans la partie des gens trop "riches" pour avoir des aides mais pas assez pour être tranquilles en fin de mois.
Alors me dirait vous c'est pas avec royal que ma situation(enfin,celle de mes parents) aurait changé mais là, le problème c'est qu'elle a empiré.
En effet notre cher gouvernement a touché à ce qui me concernait le pluil parait qu'en france on peut faire toutes les études qu'on veut du moment que l'on est brillant, comme beaucoup le savent,je suis une bonne élève et pourtant je n'ai absolument pas la porte ouverte à toute les formations(les concours à l'issu d'une prépa sont à un prix mirobolant sans parler des frais d'inscriptions aux écoles de prestiges auxquels ils permettent d'accèder),pourquoi ne pas trouver un job me diriez vous?essayez donc d'assurer une prépa ou une école d'ingé en bossant à côté,hum hum,tout simplement inhumain.
Bref, passons, je suis de toute façon aujourd'hui à la fac, encore en septembre dernier je pensais bientot sortir de la galère à la fin de l'année en passant mon ptit concours et en bossant à côté pour m'offrir je l'avoue de somptueuses vacs avec les amis de ma vie....J'apprends malheureusement que j'en ai encore pour 2ans avec un master qui n'existe toujours pas(à ca propos du coup, ils vont nous affecter surement dans des masters spé de notre discipline(wahou un master de bio pour etre instit,super!et la pédagogie,ce sera sur le tas?effectivement,c'est vrai que les meilleurs enseignaants sont les génies de leur matière,n'est ce pas chers eleves de mr RAIS(pour qui j'ai beaucoup de respect)),
bref me voilà partie pour un master quoiqu'il arrive, merci madame pécresse. De plus, il faut savoir qu'ils pensent augmenter les frais d'inscriptions de 800euros( sachant qu'elle sont de 400 euros, c'est ce qu'on appelle tripler non?).
J'ai malgré tout la chance d'avoir bénéficié d'une bourse por ma licence(100 euros par mois:45euros l'abonnement de tcl par mois, 15 euros la blouse, 15euros par sortie géologique(3 par semestre), sans parler des repas et autres bricoles vitales)...reste pas beaucoup en fin de mois....
Pour le master apprenez qu'il n'y a plus de droit de bourse, je vais donc bosser mes amis pdt le weekend,ce n'est pas garve je ne serais pas la seule,ce qui m'effraie je l'avoue c'est les 800 euros d'inscriptions...peutêtre que je ne partirais pas avec vous en 2010 mes amis.
voila a peu près ce qu'à fait pour moi le gouvernement en très peu de temps(tu as raison pierre ils sont efficaces).
Alors sans parler de tout ce que je vois qu'ils font qui ne me touche pas directemnt et pourtant a quoi je n'adjere pas, j'avoue etre effrayé comme mon amie nat de ce que je vais bien pouvoir réaliser de ma vie
Elise
Elise
Tonneau
Tonneau

Féminin
Nombre de messages : 684
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Sam 31 Jan - 18:56

Alors mon petit pierre, je vais répondre à tes questions. Tout d'abord, au niveau de moi, je n'ai jamais dit que la crise me touchait personnellement. Mes parents travaillent tous les 2, ils ont encore le droit de m'acheter un vélo pour noël...
J'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent m'aider pour financer mes études, j'en suis conscient. Mais, en fait, tu pourras répliquer ce que tu voudras, je pense aux autres et ne m'arrête pas que sur ma petite personne. Je préfère l'altruisme à l'individualisme et à l'égoïsme. 2 millions sur 65 millions, c'est pas beaucoup pour toi (je souligne au passage que tu reprends des idées vraiment "ouvertes à l'opposition" énoncées par de villepin ou encore darkos), mais je te signale que nombreux sont les gens qui ne peuvent faire grêve ou qui ont peur de perdre leur emploi ou qui ont trop besoin d'argent... Au passage, tu as oublié que 69% des francais étaient pour ce mouvement. Fais-tu donc partie des 31% de francais qui ne soutenaient pas cette mobilisation???
Je constate également que le gouvernement (bien relayé par les médias) a bien réussi à te mettre pleins d'idées dans la tête que tu reprends de manière radicale sans chercher de demi-mesure:
Tu dis qu'il faut arrêter de dire que tout est mauvais, laisses-moi rire, je te rappelle que la liberté d'expression existe encore dans le pays des droits de l'homme. Donc si je trouve qu'il y a énormément de réformes qui sont dangereuses pour nos acquis sociaux, tu penses que je n'ai pas à me lever contre et que je dois rester sagement dans mon coin jusqu'à 2012. Il faudrait que je laisse le gouvernement décider de tout, parce que, celui-là, au moins, il bouge. Excuses-moi pietro, mais je préfère un gouvernement qui bougent doucement mais sûrement qu'un gouvernement qui balance pleins de réformes sans discussion possible et qui joue sur des effets d'annonce alors que sur le terrain, il ne se passe pas grand chose en réalité.
Exemple:il est ou le master prof des écoles pour remplacer les IUFM?
Donc je revendique ma liberté d'expression et ca pierre, tu ne pourras pas me la prendre. Tu as choisi de te taire jusqu'à 2012, ok mais laisses les autres francais qui ont encore de l'espoir libres d'agir...
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Sam 31 Jan - 19:04

Pour Fab', 95% ok avec seb' sauf pour la poste, mais c'est pas là ou tu travailles par hasard???
C'est marrant ca, ils ontdu t'expliquer pourquoi il était important que La poste reste un service public, c'est bien. Maintenant, si tu faisais preuve d'un peu moins d'individualisme, tu te rendrais peut-être compte que tous les services publics en france doivent rester publics. Tu commences donc à te rendre compte que tu n'est pas vraiment sur la même longueur d'onde que le gouvernement. Si tu avais plus réfléchi, tu aurai même peut-être pu venir manifester ce jeudi pour défendre ton service public, pas forcément pour dire "casse-toi pov' con" à sarko mais pour vouloir défendre La Poste et tes propres opinions. Tu en as le droit Fab'. Je ne suis pas en train d'insinuer que tu es complètement manipulé et manipulable, mais stp, essayes de penser par toi-même...
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Florian Sam 31 Jan - 19:32

Je vais bientot fermer le topic si ça continue comme ça, ça ne sert à rien de débattre si c'est pour donner des "conseils"!

Merci les gars de pas dire ou dinsinuer, ce que tu dis c'est de la merde.
Florian
Florian
Boss

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 39
Localisation : Saugnieu
Date d'inscription : 04/01/2009

http://nouslesamis.mescops.com

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Pierro Sam 31 Jan - 20:00

Soit je m'exprime très mal soit tu retiens que ce qui t'arrange dans mon post. Je n'est pas dit qu'il fallait se taire jai beaucoup de respect pour les manifestants quand il savent pourquoi ils sont là et pourquoi ils se battent ce qui n'est pas toujours le cas (et la je parle d'expérience !!) Je n'insinue pas que tu en fais partie bien au contraire je te connais bien assez pour savoir que quand tu fais quelque chose ce n'est pas pour rien. Seulement et je me répète, je pense que le combat que NOUS menons contre tous les gouvernements que l'on a connu et leur réformes à deux balles est à l'heure actuelle complètement déséquilibrer et tu l'a dis toi-même le gouvernement s'en fou des manifestations alors que faire contre ce gouvernement continuer dans une méthode de lutte qui n'apporte plus grand chose ou bien chercher à informer l'opinion public de ce que le peuple français encours avec ses réformes parfois trop vite passer. Cependant tu en conviendras certaines de ses réformes étaient nécessaires pour le bon fonctionnement de notre pays. Quand il dit qu'il y a trop de fonctionnaires tu ne peux qu'être d'accord (je n'est pas dis qu'il y a trop de prof bien au contraire). Il y a des services publiques qui n'ont pas besoin de tant financement.
Et pour Flo si tu veux exprimer ton avis tu est le bienvenus sinon je vois pas pourquoi tu te mèles de se post.
Pierro
Pierro
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 36
Localisation : Lyon (Montchat)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Seb' Sam 31 Jan - 20:16

je suis content de voir que tu n'as rien perdu de ton tempérament fougueux Nut's, ça fait plaisir! Smile
Ensuite je voudrais juste te répondre sur 2-3 éléments afin d'éclairer ta lanterne.
Premièrement tu me dis de ne pas jouer sur les épisodes récents pour cautionner le capitalisme, et tu me dis que les institutions financières sont étroitement lié avec le capitalisme et là je te répond NON, je vais pas te faire un cours d'économie, parce que je ne serai ni capable ni dans l'envie de le faire mais sache que tu fais une grose erreur tant que tu ne connaitrais pas la différence entre les 2! Le capitalisme est un mode de libre échange entre les pays et les entreprises qui permet à tout un chacun de développer son commerce et de pouvoir participer à la concurrence mondial, le contraire se nomme le communisme et demande aux chinois ou aux soviets ce qu'ils en pensent, ça à l'air super!! Quand aux institutions financières ce sont elles qui gèrent les bénéfices et les finances générés par le capitalisme! Alors certes il y a une corrélation entre les 2, mais sache que les acteurs de ces 2 courants sont rarement en rapport et n'agisse que très rarement dans les 2 mondes en simultanés! Alors quand je te dis que le fond du problème est le fonctionnement des marchés financiers et non le capitalisme, je le pense vraiment et je m'estime suffisamment calé sur le sujet pour pouvoir t'en parler de manière tout à fait sereine. Smile
Ensuite, arrête de vouloir savoir qui est le mouton de qui, je vois pas l'intérêt d'un tel débat dans ce topic et c'est justement ce que j'essayais de te dire dans post en te disant que ton abnégation à défendre systématiquement les opinions du PS et de ne pas être capable de dire ce que le gouvernement peut bien faire peut tout aussi bien faire de toi ce que tu reproches aux autres! Quand à moi, ne t'en fais je suis en paix avec mes convictions et je sais tout à fait me défendre lorsque j'estime qu'elles sont bafoués et je serai en effet à me battre sous quel forme, je n'en sais rien, mais j'ai déjà participer à des manifs en fin 99 lorsque notre bon vieux Claude Allègre du gouvernement Jospin voulait faire passer des lois incroyable pour les étudiants en nous traitant comme des merdes!
Enfin je rebondirai sur le post d'Elise pour te dire Nuts que tu as encore tort en t'obstinant à croire que je défend toujours le gouvernement, si tu avais lu mes posts jusqu'au bout ce dont je doute, tu aurais vu que selon moi, la priorité actuel est de reconcentrer toutes nos forces sur ce qui est vraiment important dans notre pays, c'est à dire l'éducation, la santé et la sécurité! Je suis d'autant plus d'accord avec Elise que je trouve que notre système éducatif (je parle du fonctionnement et non du fond) est un des meilleurs au monde car il permet une égalité des chances qui n'existe nulle part ailleurs! Alors comment garder cela intact? Eh bien c'est ce que j'essayais de te dire plus haut, il va falloir à un moment plancher à privatiser certains services publics et à simplifier le système français bien trop complexe et bien trop couteux (savez vous combien touche un député? un sénateur? un président de région? un président de département? c'est bien plus que la plupart des patrons français!! Et ca ne te choque pas ça Nuts??) afin de redistribuer cette argent dans nos facs, nos écoles, nos hopitaux, la sécu... Et c'est là que je trouve que le gouvernement est mauvais car il n'agit pas pour ce qui compte vraiment essayant de traiter les symptomes pour faire croire qu'ils font quelque chose plutot que de traiter les causes qui sont profondément graves!
Et ne me ressort pas que l'état à de l'argent parce qu'ils ont pr^tés des milliars au banque parce que comme je l'ai dit c'est un prêt!!!! Est ce que tu connais le taux de prêt qui a été mis en place pour les banques qui ont emprunté?? 8%, tu n'imagines pas à quel point c'est énrome et au final ces emprunts vont rapporter beaucoup d'argent à l'état.
On parle ici de trouver un financement pour des services qui n'en rapporte pas et à qui on ne demande pas d'en rapporter d'ailleurs! Alors si tu n'es pas d'accord avec moi pour dire qu'il va falloir dégager de l'argent dis moi comment si ce n'est en supprimant des fonctionnaires (60% du budget de l'état je te rappelle puisque tu aimes bien les chiffres!!) mais dans des services dont on peut se passer (DDE, région, communes en les regroupant en communautés) afin d'investir massivement dans l'éducation et la santé et rendre tout ça gratuit pour tous comme ça devrait l'être et là encore je pense que le gouvernement se trompe en supprimant des postes dans l'éducation car ils se trompent de cibles même s'il doit y avoir également un controle sur qui y fais quoi parce que je ne vois pas l'intérêt de faire de l'éducation une nouvelle DDE avec 3 gars qui regarde un 4ème bosser!!!
Voila enfin je finirai par te dire Nuts que tu te trompes lourdement en pensant que tous les patrons sont des escrocs!! c'est simplement qu'on entend jamais parlé des bons qui agissent et oeuvrent pour leurs entreprises et leurs employés ce qui au final leur permet d'arriver à des conditions de travail qui permet de dégager de l'argent! Et je t'assure qu'ils sont bien plus nombreux que ce que tu peux penser, tu devrais juste lire la bonne presse (je t'en conseillerai si tu souhaites te documenter)
Enfin je remercie Elise qui a comme d'hab apporter une touche de vérité bien plus importante que des querelles d'opinions inutiles et stériles car au final chacun est libre de penser ce qu'il veut et j'espere que tu en conviens Nuts et au final ce qui est à retenir c'est qu'on a tous la même envie: que le monde aille mieux!!!
Même si les moyens d'y arriver sont nombreux et que nous pensons tous que le chemin que nous prenons est le plus court pour y arriver!!! Smile
Seb'
Seb'
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 41
Localisation : Saugnieu
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Florian Sam 31 Jan - 20:58

Pierre, je m'occupe de ce topic, justement parce que j'ai une charte à respecter, tout simplement, et je veux pas de réglements de compte sur le forum,tout simplement.

Je n'ai aucun soucis avec les personnes qui donnent leurs avis, mais j'en veux pas qui donnent des leçons!
Florian
Florian
Boss

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 39
Localisation : Saugnieu
Date d'inscription : 04/01/2009

http://nouslesamis.mescops.com

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Oliv' Sam 31 Jan - 21:28

Pareillement qu'Elise, je ne m'y connais pas assez pour discuter correctement du sujet. Mais Nut's j'te trouve gonflé de dire à Fab' qu'il est individualiste sachant que depuis le début, toi tu défends essentiellement ta cause en ce qui concerne les réformes de l'éducation et notamment pour devenir professeur. Lui ne se serait pas permis de te dire cela alors laisse le s'exprimer.
Oliv'
Oliv'
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Pierro Sam 31 Jan - 23:55

Il faut que tu me dise ou est-ce que tu as lu des réglements de compte. On a le droit de ne pas être d'accord avec ce que chacun dit et on à même le droit de s'engueuler tout en restant poli bien sur !!!

Pour rebondir sur ce que dis Seb (et ce n'est pas de l'acharnement Nut's ne prend pas cela personnellement) je suis tout à fait d'accord sur le fait que le gouvernement ce trompe de cible en supprimant des postes a la pelle dans l'enseignement mais je reste persuadé que pour faire avancer notre pays et pour que les salaires des plus démunis augmenter il faut "dégresser" ces effectifs bien souvent surchargés. Je sais que ce n'est pas une bonne nouvelle pour pas mal de gens mais cela est nécessaire pour notre économie. Tu conviendra surement avec moi que l'intérêt collectif passe avant l'intérêt indivuduelle. Alors si supprimer quelques postes dans la DDE ou dans les collectivités territoriales peut-être bénéfique à l'ensemble du pays alors je dis pourquoi pas. Je n'est pas la prétention de dire que je m'y connais assez en économie pour pouvoir juger de ce qui est bon ou pas pour toute la population, mais j'ai au moins l'espoir de penser que notre gouvernement c'est à peu près ou il va. Et si je me rend compte un jour ou l'autre que ce cap ne convient pas à l'ensemble de la population alors tu peux être sur que je réagirais !! et que j'exprimerais mon désaccord. Désaccord que j'exprime quand je dis que la suppression de poste dans l'enseignement n'est pas une bonne solution.
Pierro
Pierro
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 36
Localisation : Lyon (Montchat)
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  michael nouet Dim 1 Fév - 18:53

Je suis dég', j'avais écrit une 50aine de lignes et je viens de tout effacer, je vais essayer de me rappeler de tout ce que j'ai dit.

Tout d'abord, ca me fait vraiment plaisir de pouvoir échanger avec vous. On s'apprend pleins de choses mutuellement.

1- Bon, j'admets que j'ai un peu abusé avec toi, Fab' mais je te taquine, ca n'a rien avoir avec des règlements de compte.
Puis, Flo et Liver, c'est bien de défendre fab'(mon pote que j'aime), mais vous auriez pu en profiter pour donner vos opinions sur un quelconque sujet politique. Après, vous avez la liberté d'expression mais aussi la liberté de ne rien dire. J'ai des torts comme tout le monde, on peut moi aussi me titiller et certains ne se privent pas pour le faire (c'est ca qui est bon, au moins ca m'oblige à bien réfléchir avant de répondre), il ne faut pas voir les titillements comme des attaques personnelles.
Donc, résumons: Flo: Ne supprime pas ce topic intéressant,
Fab': Ne m'en veux pas
Liver: Répares ton dérailleur.

2- Félicitations à Seb' et Pietro, une idée sur laquelle on est tous les 3 d'accords: Plutôt que de supprimer trop de postes d'enseignants, il faudrait peut-être aussi en enlever quelques-uns à la DDE et dans les administrations.
Sans généraliser, j'ai vu notamment à l'administration de la fac que certaines personnes (et c'est là qu'il faut faire attention à ne surtout pas généraliser) avait une charge de travail inférieur à la moyenne.
Dans un beau monde, les décisions politiques devraient amener à des situations d'équilibre.
Je pense, et pour cela le gouvernement actuel n'est pas le seul fautif, que pour beaucoup de situations, il faudrait rétablir un peu cet équilibre.
Vous n'allez pas me contredire là-dessus: En France, beaucoup gagnent trop et trop ne gagnent pas assez même si (nuance:) beaucoup méritent leur salaire élevé et beaucoup gagnent moins pour un travail moins rude.
Encore faudrait-il que chaque travailleur gagne assez pour ne pas vivre dans le besoin.
michael nouet
michael nouet
Tonneau
Tonneau

Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 36
Localisation : St-Romain de Jalionas
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sérieux sur la politique et le social Empty Re: sérieux sur la politique et le social

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum